Une autre façon d’acquérir une résidence secondaire : P.R.L

Les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL), vous connaissez ? On rêve tous d’un petit endroit cosy avec une situation géographique idéale (bords de mer, montagne, campagne…), avez-vous pensé aux PRL ?

Tout ce qu’il faut savoir sur cette coquille immobilière.

Devenir propriétaire d’une maison de vacances écologique, en pleine nature et à un prix abordable, c’est possible grâce aux Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL). Les atouts de ce nouveau concept ne manquent pas. En effet, le PRL est une alternative accessible, pratique et originale pour les propriétaires en quête d’une résidence secondaire. Il offre la possibilité d’acquérir une tiny house, cottage en bois, …ect tout en ayant de multiples services et installations à sa disposition (gardiennage, piscines ou encore aires de jeux), et ce tout au long de l’année.

A mi-chemin entre la maison de campagne, très coûteuse à entretenir, et le mobile home, qui manque d’espace et de calme pour des vacances prolongées, le PRL est une solution économique peu connue et médiatisée.

ll existe deux manières d’acquérir un bien en Parc Résidentiel de Loisirs (PRL):

Le PRL Hôtelier : il s’agit d’une location de la parcelle. La résidence vous appartient mais vous n’êtes pas propriétaire du terrain. La location de la parcelle se fait à l’année. Le prix de la location annuelle inclut les charges (entretien, gardiennage…). Pas de mauvaises surprises

Le PRL à cession de parcelle : vous êtes propriétaire de votre résidence, de votre parcelle de terrain.  La gestion d’un PRL à cession de parcelles fonctionne comme une copropriété classique composée de parties communes et privatives, et est assurée dans le cadre d’un règlement et/ou d’un cahier des charges par une Association syndicale libre (ASL regroupant tous les propriétaires) pouvant faire appel à un syndic professionnel.

La construction est extrêmement réglementée :  il n’est possible de réaliser que des habitations légères de loisirs (HLL). Et rien d’autre. L’idéal pour une tiny house ou autre micro-habitat.

Et si on compare à une résidence secondaire classique ?

Financièrement parlant, entre le crédit à rembourser, les impôts (taxe foncière, d’enlèvement des ordures ménagères), les frais d’entretien (de la maison mais aussi éventuellement du terrain, de la piscine, etc.), de fonctionnement  (chauffage, électricité, eau, téléphone, etc.) et d’assurance, entretenir une résidence secondaire peut coûter cher, surtout si l’on ne peut compter sur aucun revenu locatif.

Parce qu’il s’appuie sur des frais d’entretien et de gardiennage modérés (de 60 à 80 € par mois) et propose une option de « gestion locative » permettant au propriétaire de louer son habitat quand il n’y est pas.

Quant à la taxe foncière, elle est peu élevée car le terrain, sur lequel se trouvent ces habitations, est considéré comme « non bâti ». Et pour ce qui est de la revente de son habitat, il n’est pas nécessaire de passer par un intermédiaire.

Tout confort !

Côté pratique, les PRL sont accessibles toute l’année et parfaitement aménagés (parkings, aires de jeux, etc.). Quant aux habitats, ils sont livrés « prêts à vivre » et disposent de tout le confort et de l’équipement nécessaires (meubles, literie, électroménager, connexion Wi-Fi, etc.). En clair, vous n’avez plus qu’à y poser vos valises. Enfin, l’offre de services (gardiennage, entretien, etc.) mise à disposition des propriétaires tout au long de l’année peut se révéler très appréciable. D’un simple coup de fil, vous pouvez, par exemple, demander au gardien qu’il allume le chauffage avant votre arrivée. De même, pas de pelouse à tondre, d’arbres à tailler ni de piscine à vidanger, les espaces communs sont régulièrement entretenus et les parcelles privatives peuvent l’être aussi moyennant un coût raisonnable.

Un concept 100% éco-responsable

Dans la plupart des PRL, le respect de la nature est au centre de toutes les préoccupations. Les propriétaires de PRL mettent par exemple, un point d’honneur à garantir l’éco-responsabilité de ses réalisations (des chalets à ossature « bois ») en réduisant au maximum leur impact sur l’environnement tout en répondant aux normes constructives.

Les points à retenir

- Habitat Léger de Loisirs (HLL) uniquement : type tiny house ou autre micro-habitat

-Situation privilégiée ou proche nature

-Services inclus (entretien, conciergerie…)

-Achat à coût maîtrisé avec des charges réduites

-Fiscalité avantageuse

Que vous soyez propriétaire ou acquéreur, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner. Contactez-nous !

 

Crédit photo : Les Ptits Nids